SCPI : collecte en hausse et rendement en baisse12/02/2018  



Les épargnants ont continué à plébisciter les SCPI (société civile de placement immobilier) en 2017. La collecte affiche encore une fois un niveau record dépassant les 6 milliards d'euros (+15,2 % par rapport à 2016). Avec un petit bémol, la collecte s'est tassée au 2ème semestre par rapport au premier. Les SCPI représentent désormais une capitalisation de plus de 46 milliards d'euros (+18,1% ). Du côté des performances, le taux de rendement poursuit sa baisse tout en restant à un niveau élevé par rapport à d'autres placements. Il atteint 4,43 % en 2017 au lieu de 4,64 % en 2016. Cette diminution s'explique à la fois par la hausse du prix moyen des parts de +1,79 % et par la baisse des distributions de -3,28 %.


 Autres articles sur le même sujet :
SCPI : collecte historique en 2014

L'année 2014 marque un nouveau record historique de la collecte des SCPI qui a atteint 2,93 milliards d'euros, soit une hausse de 16,6 % par rapport à 2013, selon les chiffres de l'Aspim et de l'IEIF.

La gestion collective s’invite dans le financement des résidences gérées

L’ASPIM se félicite du lancement prochain des premiers fonds d’investissement en location meublée (FILM).

Les SCPI/OCPI ont le vent en poupe

L’ASPIM-IEIF vient de dévoiler les chiffres clés concernant les SCPI et les OPCI pour le 1er semestre 2016.

Les foncières cotées superforment

Dans son étude annuelle sur la performance comparée des placements sur courte, moyenne et longue période, l’IEIF compare les performances de l'immobilier sous toutes ses formes avec les autres grandes catégories de placements, mais également leur profil de risque, les niveaux de corrélation et la construction d'un portefeuille « optimal ». En voici les principaux résultats.

Année record pour les SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont collecté en 2016 près de 5,56 milliards d’euros, soit 30 % de plus que durant l’année 2015, une année déjà historique. 2017 devrait être encore meilleure.

La fiscalité des intérêts d’emprunt pour l’achat de SCPI en nue-propriété

Les nus-propriétaires de parts de SCPI ne peuvent déduire fiscalement les intérêts d'emprunt pour cette acquisition.